Conte bassa

 

L'homme et le serpent

Il y a bien longtemps un homme partit en voyage. Après une longue marche, il arriva à proximité d'une rivière au bord de laquelle se trouvait un serpent qui lui fait cette demande :

  • Aide-moi à traverser.

  • De quelle façon puis-je le faire ? répondit l'homme.

  • Porte-moi simplement autour de ton cou.

L'homme avait peur du serpent, mais il accepta néanmoins de l'aider. Une fois de l'autre côté de la rivière, il dit au serpent de descendre.

  • Il n'en est absolument pas question, répondit le serpent. Allons voir le juge des animaux afin de régler l'affaire.

L'homme, le serpent autour du cou, accepta et marcha ainsi jusqu'à l'hyène, qui après avoir écouté l'un et l'autre, se contenta de répondre, tant elle avait peur du reptile :

  • Allez donc voir le singe. Moi, je ne peux rien juger.

L'homme et le serpent se rendirent immédiatement auprès du singe et lui demandèrent de juger. Le singe répondit :

  • D'accord, mais laissez-moi tout d'abord grimper dans mon arbre.

Les deux acceptèrent. Le singe dit ensuite :

  • Alors, mettez-vous tous les deux à terre.

Le serpent lâcha le cou de l'homme et sauta à terre. Le singe dit à l'homme :

  • Tu as un couteau accroché à ta ceinture, et le serpent est juste là, à tes pieds...

L'homme comprit l'allusion. Il saisit son couteau et tua le serpent.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo