Conte somali

 

Formons une espèce !

Le renard, l'hyène, le loup, la panthère, le lion et le serpent se réunirent un jour pour ne former plus qu'une seule espèce. Mais le renard prit ses distances :

  • Je représente, comme chacun de vous, une espèce. Nous ne pouvons pas nous réunir en une seule.

  • Si tu veux rester à part, dit le lion, nous le ferons sans toi.

Les cinq autres formèrent une alliance et dirent :

  • Nous allons maintenant communiquer ce que chacun déteste.

L'hyène parla ainsi :

  • Ne me dites jamais : « Que le lance te touche », car je déteste la lance.

Le loup reprit :

  • Ne me dites pas : « Il y a là des chèvres », car je vis en hostilité avec les chèvres aux cornes pointues.

La panthère dit :

  • Ne m'agacez pas, car je ne le supporte pas.

  • Quand je dors, ajouta le lion, ne faites pas de bruit autour de moi.

Le serpent dit :

  • Ne marchez pas sur moi, quoique je sois à terre.

Un jour le loup alla vers un arbre ; plus tard arriva l'hyène, ensuite vinrent la panthère, le lion et enfin le serpent. Le lion se coucha pour dormir. L'hyène dit au loup :

  • Hé ! Il y a là des chèvres.

Le loup répliqua :

  • Que la lance t'atteigne !

L'hyène le saisit par la tête et le loup mourut ; puis elle tomba sur la panthère, mais celle-ci la saisit et l'hyène mourut. La panthère tomba sur le lion, qui la saisit et elle mourut. Le lion marcha sur le serpent, mais en mourant ce dernier fit mourir le lion.

Ainsi moururent les cinq alliés qui avaient formé le vœu de ne faire qu'une seule espèce. Du moins, c'est ce que raconte le renard.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo