Conte libyen

La souris et le chameau

Un jour, une souris poursuivie par des femmes se réfugia entre les bosses d'un chameau. L'animal a deux bosses se reposait. La souris claqua la langue comme l'homme faisait pour se faire obéir des chameaux. Alors l'animal se leva. La souris était fière d'être obéie.

Quand le chameau arriva sur la rive d'un ruisseau :

  • Toi qui es sur mon dos, descends !

  • Je ne peux pas. Je vais me noyer.

Le chameau alors mit ses jambes dans le ruisseau.

  • Tu vois, elle n'est pas profonde, l'eau.

  • Pour toi c'est facile. Pour moi cela paraît être un gouffre.

    - Alors arrête de jouer la fière et réfléchit au moyen d'échapper aux hommes qui te poursuivent.

  • Fais-moi traverser et je chanterai tes louanges.

Et ce fut ainsi que la souris échappa aux hommes. Le chameau était, est et sera toujours un grand sage.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo