Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed

 

Originaire de Sidi Bouzid, Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed (1955-2016) fut un opposant -censuré, puis emprisonné- au régime du Président Habib Bourguiba puis de Ben Ali. Il déclara n'adhérer jamais en Tunisie à un seul mouvement, celui des Femmes Démocrates, se revendiquant, dans une attitude provocatrice mais assumée, comme leader féministe, simultanément à son attachement à son pays natal.

Je n'ai pas de problème


Je n'ai pas de problème

Tout chat que je vois seul errant

Je l'embrasse

Et lui dis :

Tu es mon fils le grand

Et je m'en vais

A ma solitude


Jamais

Je n'ai de problème

Après dix bouteilles vertes

Dont je ferai les bases de ma cité parfaite

Et nommera mon commensal à sa tête

Puis ma poésie ses lois

Je ramènerai les soldats au devoir sentimental

Et je m'en irai...

A mon verre oublié


Je n'ai pas de problème


Quand je mourus

Seuls avaient marché derrière moi ma plume

Mes chaussures

Et le rêve des bourreaux

J'ai maintenant à reprendre mes larmes

Du fleuve

De la mer

De sa joue

Des trente années passées sans joie

De l'épi humide


Je n'ai pas de problème


Les cieux

S'ils sont sept

Ou s'ils sont cinq

La pluie viendra

Et les terres

Si elles sont sept

cinq

ou une

Elles suffiront aux hommes


Je n'ai pas de problème


Je vais seul voir Dieu

Et lui dirai :

Mon amour

Je voudrais un endroit hormis la terre

L'enfer

Et le paradis fermé


Jamais

Je n'ai de problème


Quand les fleurs provoquent mes poches

Je les dessine avec la plume

Et le drapeau...

Quand il dénude les miens

Je le déchire étoile par étoile

Et couds leur nudité avec un à un

Et embrasse la terre sans nommer Dieu


Je n'ai pas de problème

Je n'ai pas de problème


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo