Fatma Ben Mahmoud

Tunisienne, maitrise en Philosophie et correspondante de Emirates Thakafia. Ancienne membre de comité de l’Union des Ecrivains Tunisiens (2011- 2013). Membre fondateur de l’Union des Ecrivains Arabes de récit très courts (2012 au Maroc). Elle a participé dans un atelier de Photographie (2008) et dans un atelier de Cinéma (2010).
Elle a été choisie par l’Académie tunisienne des Lettres et des Sciences et des Arts (Maison de la sagesse / Beyt el Hekma ) comme une des grandes figures littéraires de la Tunisie dans la seconde moitié du XXe siècle.


Quand et comment avez-vous commencé à écrire des poèmes?
J’ai commencé à écrire les poèmes dès mon plus jeune âge, mais pour moi à chaque nouveau poème je sens que c’est un début, comme si j’écris pour la première fois: c’est un accouchement douloureux mais à la fois agréable.
 
Qu’est-ce que la poésie pour vous?
Je suis incapable de définir la poésie, la définir suppose que je la vois de l’extérieur, la poésie vit en moi, sort de l’intérieur de moi-même elle exprime le plaisir de la vie.


Et votre activité?
Toute activité, des collaborations poétiques (magazines, collectifs, etc) et des publications.
J’ai participé a plusieurs festivals de littérature en Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Bahreïn, Emirat, Koweit.

Averses

1- Nuit silencieuse
Un mari qui dort
Il est temps
De recevoir le poème.

2- L’une des vertus de la nuit :
Nombreux sont les voleurs.
Les poèmes, peureux,
Demandent refuge dans mon étreinte.

3- Sous la pluie
Les poèmes ruisselants
Cherchent refuge
Dans la paperasse du poète.



Etat normal

Voilà que dans ma chambre advient maintenant

Une horloge sans temps

Des livres... abandonnés

Un vieux journal

Une lanterne altérée

Et des feuillets tout de chagrin

Maculés


Voilà que dans ma chambre advient juste

Un silence... qui emplit l'espace de son bruissement

Et heurte... mon cadavre.


Un autre désir qui ne m'importe pas (1998)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo