Ku Sang

 

Né en 1919, Ku Sang rentra en Corée après des études d’histoire des religions au Japon. En 1946, il commença sa carrière en publiant des articles pour la revue La ligue des écrivains de Wonsan. Habitant dans la jeune république populaire, il fut rapidement accusé de décadence et de bourgeoisie. Cela lui valut d’être emprisonné. Il parvint à s’évader et à rejoindre la Corée du Sud où il travailla comme journaliste et enseignant universitaire. Il décéda en 2004.

Sur le plan stylistique, la poésie de Ku Sang porte une dimension mystique et métaphysique. La religion et la philosophie imprègnent ses poèmes. Voici quelques-uns de ses vers.


A quoi ressemble-t-elle

Cette bête féroce

Qui rugit longuement

Dans un enclos, en moi ?

A-t-elle découvert une proie ?

Aujourd'hui elle s'agite violemment


Trouve-t-il un rivage

Cet esquif perdu

Qui dérive sans fin

Sur la mer, en moi ?

Les vagues frappent

Aujourd'hui il tangue fortement


Quand réalisera-t-il son rêve

Cet oiseau bleu

Qui s'élève librement

Dans les airs, en moi

J'entrevois un jardin immortel

Aujourd'hui c'est l'éternité, en moi


Dans l'harmonie (1991)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo