Théâtre : Jours tranquilles à Jérusalem


 "Jours tranquilles à Jérusalem" suit la chronique de la mise en scène du spectacle "Des Roses et du Jasmin" d’Adel Hakim au Théâtre National Palestinien à Jérusalem. Une vision du conflit israélo-palestinien ouverte, hors du discours idéologique, partisan ou médiatique, avec simplement des paroles d’artistes palestiniens en travail.

Un acteur - On vous aime. C'est comme ça

Une actrice - On ne sait pas pourquoi, mais c’est sincère

Un autre acteur - On vous aime. C’est plus fort que nous

Le metteur en scène étranger - Je suis très touché par votre accueil… Je suis très, très ému… J’ai toujours rêvé de travailler ici, de faire quelque chose ici, je pense que c’est ici que tout se passe… Chaque fois que je viens à

Jérusalem, j’ai l’impression de descendre dans le cratère d’un volcan, d’être au cœur d’une bombe tomique… Je me dis que c’est ici qu’il faut faire du

théâtre

Un acteur - Une cigarette ?

Metteur en scène - Non merci, je ne fume pas

L'acteur - Ah bon? Vous avez arrêté?

Metteur en scène -Non, j’ai jamais fumé … (Tous poussent un cri

d’exclamation…) c’est vrai que tout le monde fume ici…

L'acteur - Sans cigarette vous ne pouvez pas écrire sur la Palestine

L'actrice - Déjà que vous êtes étranger, si en plus vous ne fumez pas…

L'acteur - Les Marlboro, c’est tout ce qui nous reste comme patrie, et ça part en fumée, comme la Palestine

L'actrice - Ça ne me fait pas rire

L'acteur - Je suis vraiment désolé…

L'actrice - C’est pas grave…

Metteur en scène - Je peux avoir une cigarette ?

(Tous se lèvent et lui tendent leur paquet)

Metteur en scène - C’est la première cigarette de ma vie…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Tintin en Roumanie

Musique pop coréenne