Adonis

Petra

La main de la pierre dessine le lieu


Voici que le soleil se réveille tout nu sans même une chemise

de nuit Il m'épie par les fentes de ma fenêtre

tandis que je me lève Il dit : mon feu aujourd'hui

est paix et fraîcheur

Le jour commençait à escalader les marches de pierre

J'ai palpé ma gorge Arriverais-je à dire

ce que je n'ai jamais su dire ?

Les rocs se sculptent selon le désir de l'oeil – visages, nuques

seins, croupes, cierges, lanternes, oreilles, lits, mouchoirs

Ajoutez aux sciences connues une connaissance autre -

comment la pierre se revêt de séduction, comment elle désire

et comment elle est désirée ouvrant sa poitrine

étendant les bras et comment elle prépare sa couche

Et il te semble entendre les gens de Petra converser avec toi

à travers portes et fenêtres dans la vallée et sur

les cimes Tu es sûr que ce qui est passé est ce qui

reste que le temps flottant entre les pieds est une fumée

passagère


Quand tu vois la créature façonnée par le burin et que tu vois

ses membres déchiquetés tu cries : qui a souillé

cette innocence défiguré emprisonné

exilé ?

Qu'elle est obscure la tristesse d'une rencontre entre l'exil

des hommes et l'exil des pierres !


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chagrin d'amour par Dumitru Crudu

Tintin en Roumanie

Musique pop coréenne