Manuel Mujica Lainez

Bomarzo est l'autobiographie imaginaire de Pier Francesco Orsini, prince de la Renaissance promis à l'immortalité par l'horoscope établi le jour de sa naissance à Rome en 1512. Ecrit dans un style baroque effréné, ce roman est un fragment de l'histoire de la Renaissance italienne, une évocation minutieuse du passé où réalité et imagination, histoire et fiction s'entremêlent. L'auteur dépeint un personnage contrefait dont l'âme tourmentée est en perpétuelle contradiction avec son désir lancinant de beauté et de grandeur.
J'avais hérité d'une terre et de roches admirables, lourdes d'antiques images ; beaucoup auraient envié mon état, mon luxe, mon influence, mes entrées à la cour pontificale, mon traitement d'égal à égal avec les grands ; je jouissais de l'art en homme raffiné, composais des vers qui ne déméritaient pas à côté de ceux des poètes qui m'entouraient ; j'avais un beau visage aristocratique, des yeux où se reflétait la majesté et l'ironie et qui arrêtaient le regard troublé des autres ; mes capacités sensuelles, comme celles de beaucoup d'hommes célèbres de mon temps, me situaient au-dessus des préjugés ; Dieu, ses terreurs et ses merveilles ne m'inquiétaient pas encore ; ma grand-mère, l'être le plus extraordinaire que j'eusse connu, m'adorait ; le hasard opportun avait supprimé ceux qui gênaient ma marche en avant ; j'étais né difforme, mais d'autres, beaucoup d'autres étaient nés ainsi et l'avaient surmonté malgré des personnalités moins prestigieuses que la mienne ; on m'avait prédit à ma naissance quelque chose de fabuleux, de magique, qui m'élevait au-dessus de mes contemporains et faisait de moi un être à part, tout plein d'inquiétant mystère. Et cependant, j'ai brisé, j'ai détruit ma vie. Mais pour agir autrement j'eusse dû être essentiellement différent. Je n'eusse pas été moi.
Le plus curieux, c'est que ce roman a été écrit en 1962 par un grand écrivain argentin, Manuel Mujica Lainez et aussi que ce château existe et qu'il fut réellement décoré de façon étonnante par son propriétaire, Pier Francesco Orsini. Cest le jardin des monstres de Bomarzo.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo