Conte Nahuatl

C'est assez intéressant de comparer deux contes. Un conte Nahuatl, précolombien, avec un conte tiré du Roman de Renart. Les deux conteurs n'ont pu se copier, puisque ces textes datent d'avant 1492. Alors il faut penser que deux civilisations qui n'avaient pas grand-chose en commun, pouvaient imaginer les mêmes récits. Une différence toutefois : dans le conte français, le renard est l'être le plus rusé, et c'est lui qui trompe le loup, alors que dans l'histoire nahuatl, c'est précisément le renard qui est berné par un lièvre.

conte Nahuatl

Le lièvre dit au renard : « Si nous pouvions attraper les poissons qui sont dans cette mare, nous mangerions très bien. » « C'est facile à dire, répliqua le renard, mais j'ai beau me creuser la tête et je ne vois pas comment on pourrait faire : c'est gelé. » Le lièvre : « Tu vas voir. Moi, avec mes dents et mes griffes, je vais faire un trou dans la glace. Et toi, tu y mettras ta queue. Les poissons sont affamés à cette époque et ils vont aussitôt mordre ta queue. Il te suffira alors de la retirer de l'eau et nous aurons les poissons. Le renard s'assit sur le bord de la mare et mit sa queue dans le trou en espérant une bonne pêche. « Ces poissons sont malins, ils ne mordent pas et moi, je vais mourir de froid. Tout ce que je vais gagner, c'est une bonne pneumonie. » Le lièvre ne répondit rien, mais se mit à manger les dernières provisions qu'ils avaient emportées. Le renard voulut sortir, mais la glace s'était refermée autour de sa queue. « Sors-moi de là, s'il te plaît ! Je ferai tout ce que tu voudras. » Mais le lièvre était déjà reparti chez lui et le renard allait mourir de froid.



 Roman de Renart

C'est l'hiver. Par une belle nuit glacée, Ysengrin le loup et maître Renard se promènent au bord d'une rivière glacée.

Ils ont faim, très faim. Soudain, ils aperçoivent un seau posé à côté d'un trou creusé dans la glace.

Maître Renard, qui veut faire une blague au loup, lui dit : - C'est un seau pour la pêche. Assieds-toi à côté du trou. J'attache le seau à ta queue et je le plonge dans l'eau. Surtout ne bouge pas… et bientôt le seau sera plein de poissons.

Le loup se laisse faire, pensant à la bonne friture qui l'attend.

Pendant ce temps, le renard s'installe à l'abri d'un buisson. Des heures passent. Assis sur la glace, Ysengrin a froid. Il commence à perdre patience.

Renard lui dit de loin : - Ne bouge pas ! Les poissons remontent toujours après minuit ! C'est pour bientôt ! Ysengrin patiente. Il ne s'aperçoit pas que la glace est en train de se reformer autour de sa queue.

Le matin arrive. Ysengrin décide de tirer le seau hors de l'eau. Mais… impossible ! La glace s'est refermée sur sa queue, Il croit que le seau est trop lourd, plein de poissons. Alors il tire… il tire.. mais rien ne vient ! Il est prisonnier de la rivière.

Quand il voit Maître Renard en train de rire, Ysengrin comprend qu'il a été trompé.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo