Le renard et le tatou

conte populaire
Un jour que Don Juan, le Renard, se promenait sur le chemin, il rencontra Don Augustin, le tatou, qui était en train de manger du pain et des chaussons aux pommes. Le renard aimait beaucoup les chaussons et il demanda au tatou comment il avait fait pour les obtenir. Le tatou avait peur du renard, aussi il lui expliqua aussitôt :
  • Tu sais, compère Juan, que ce matin sont passés par cette route toutes les marchandes qui vont à la fête de Sumalao. Elles portent sur la tête de grands plateaux avec leur marchandise. Moi, je me suis couché sur le chemin, comme si j'étais mort de froid. Les marchandes sont arrivées, tout heureuses de me voir. La première qui s'est approchée m'a pris en disant qu'elle me mangerait le soir à la broche et elle m'a mis dans son plateau avec le pain et toutes les friandises. Puis elle a repris la route en discutant avec les autres marchandes. Moi, j'ai jeté au bord du chemin tout ce que je pouvais prendre, et quand il est passé sous un arbre, je me suis accroché aux branches, j'ai attendu qu'elle s'éloigne et je suis allé rechercher ma récolte.
  • Puisque la fête dure plusieurs jours, demain matin je ferai comme toi.
  • Fais attention, tu es plus gros que moi et ce ne sera pas si facile.
  • Ne t'inquiète pas, compère tatou, demain nous aurons du pain et des chaussons pour plusieurs jours.
Comme le renard sait qu'il est le plus rusé et que le tatou est assez niais, il ne doutait pas qu'il ferait bien mieux qui lui.
Le lendemain, il se mit lui aussi au milieu du chemin, roulé en boule, comme s'il était mort de froid.
Quand sont arrivés les marchandes, l'une a dit :
  • On dirait que ce renard est à moitié mort. Finissons-le pour qu'il ne puisse plus faire de dégâts dans le coin.
Puis elle a cherché un bâton et elle a commencé à frapper le renard qui s'est enfuit en poussant des cris épouvantables. Jamais plus il ne fera le mort pour se procurer du pain et des friandises.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo