Víctor Heredia

Taki Ongoy (en quechua : "La maladie du chant ou la danse de la maladie") est un album édité en 1986 par le chanteur argentin Víctor Heredia. C'est une œuvre conceptuelle qui rappelle le mouvement indigène politique et culturel du même nom (écrit aussi Taki Unquy), surgi dans les Andes péruviennes au XVIème siècle contre la récente invasion espagnole. Cet album fait alterner des morceaux musicaux avec des récits qui décrivent l'histoire des peuples originaires d'Amérique depuis la période précolombienne jusqu'à nos jours, dans la perspective historique des indigènes opprimés pour leur identité et leur liberté.
L'oeuvre fut mal reçue par l'Eglise catholique ; l'évêque Desiderio Collino demanda l'excommunication de l'auteur, pendant que l'ambassadeur d'Espagne en Argentine suggéra au gouvernement de Raul Alfonsin de l'interdire.
L'album fut réédité en 2006 et cette même année fut déclarée de « valeur éducative » par le Ministère de l'Education.





TAKI ONGOY (la danse de la maladie)

Où sont nos fils maintenant
que le vent les a balayés ?
Où sont nos champs de maïs doré
se balançant au soleil ?

Que reste-t-il de nos sépultures sacrées
Qu'en est-il de notre paix ?
Je pleure pour Titicaca et la lumière tant aimée
de Pachacamac.

Je dis Taki Ongoy
je rêve d'un chemin
que j'enseignerai au conquistador
tant de douleur enserre mon cœur
je crie Taki Ongoy
je prépare mes armes
l'Inca tout boiteux retrouvera le sourire
les fleurs de nos vallées vont revivre.

Il y aura dans les yeux tant de joie, tant de bonheur
que nos âmes, des étoiles jusqu'au monde, descendront.

Et dans le Machu-Pichu, cité sacrée, tous vont se redresser :
Aztèques, Mayas, Incas, Chimúes
vont convoquer le soleil.

C'est justement aujourd'hui ce grand jour,
j'en ai terminé avec la douleur.
Je viens chanter la prophétie :
l 'Indien ne mourra jamais. 

https://youtu.be/hfB5Yasrd5g?list=PLBmcyXA2ETtmJfc5fWVXyGUwqCvoR0VlQ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo