Susana Torres Molina



Dramaturge et metteur en scène de théâtre, elle a créé plus de vingt pièces dont beaucoup ont été traduites en anglais, en portugais, en allemand, en tchèque ou représentées à l'étranger : New York, Washington, Londres, México, Río de Janeiro, Madrid, Montevideo et Portugal.

Manifiesto vs manifiesto a reçu plusieurs prix en Argentine et en Espagne. C'est un texte qui est au croisement de trois thématiques : le corps, l'art et la mort. 

EDUARDO – Triste époque où les mirages remplacent les rêves. De petits mirages en couleurs. Et la seule chose qui différencie les vivants des zombies, c'est le regard. Le regard est immunisé contre toute tentative de manipulation. Et aucun maquillage n'y pourra rien. Illusion. Désillusion. Illusion. Désillusion. On navigue toujours entre ces deux eaux. Rien n'est jamais fixe, si ce n'est la mort. Est-ce que la mélancolie ne viendrait pas de là ?

FEDERICO – Comment c'est ? Comment est la douleur d'un père ? Je le vois tituber, douter, demander de l'aide avec le regard. Il ne peut faire ses lacets. Il oublie ce qu'il vient de dire. Il observe avec des yeux d'enfant, complètement déconcerté, le tremblement de ses mains. Il lui est difficile de se raser sans se couper. Il se regarde peu, sinon jamais dans le miroir. Il peut rester de longs moments inerte, les yeux fermés, comme s'il était pratiquant. Il mange peu. Il dort peu. Il parle peu. Il dit : j'ai fini de voyager. Il dit : j'ai fait assez d'efforts. Il dit : j'ai eu de bons moments. Je le regarde et je me rends compte que je ne sais rien de sa douleur. Que la distance entre nos corps est infranchissable. Que sa peau, celle de mon père, est tellement lointaine. Menaçante. Que jamais il ne s'est préparé à affronter la solitude du voyage. Je prends un mouchoir pour lui nettoyer la bouche. Il sourit, comme pour me demander pardon. Je veux lui demander comme c'est, mais je ne dis rien.

L'Eglise dit : Le corps est une faute.

La science dit : Le corps est une machine.

La publicité dit : Le corps est une marchandise.

https://www.youtube.com/watch?v=mp9EoMQLQjI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo