Eduardo Berti

Eduardo Berti est né à Buenos Aires en 1964 et vit à Madrid. Traducteur, critique littéraire et éditeur, il est l’auteur, chez Actes Sud, de Madame Wakefield (Babel n° 789), La Vie impossible (2003), Tous les Funes (2005), Rétrospective de Bernabé Lofeudo (2007), L’Ombre du boxeur (2009), L’Inoubliable (2011) et Le Pays imaginé (2013). 
" Tous les Funes est, au meilleur des sens, un roman littéraire, et il s'alimente de ses propres sources. Dans la tentative du professeur octogénaire de cataloguer tous les Funes de la fiction en langue espagnole, il y a une reconnaissance de ce qui est commun, d'une vision du monde partagée grâce aux mots, mais aussi de la banalité de tels travaux par ceux qui croient qu'ajouter une histoire de plus aux bibliothèques du monde pourrait nous aider à le comprendre clans toute son immense absurdité.


Je parie que vous êtes toujours là, en dépit de votre silence, dit l'aveugle, vous n'êtes pas intéressé par une visite guidée ? Je ne prends pas cher et c'est une espèce de travail en collaboration : vous me décrivez ce que vous voyez et moi je vous raconte l'histoire de chaque endroit, de chaque édifice qui suscite votre intérêt, que je ne voie pas ne signifie pas que je sois un ignorant. Et il faut que je vous paye ? demanda Funès. Pas grand-chose, précisa l'aveugle en le prenant par la manche d'un geste étonnamment exact, dix euros. Vous me faites travailler à vous décrire ce que je vois, se plaignit Funès, et en plus je dois payer, c'est inconcevable, réellement inconcevable ! Mais je reconnais votre travail, dit l'aveugle en élevant le visage et la voix en même temps. Ah oui ? demanda Funès, stupéfait. Oui, laissez-moi vous expliquer pourquoi je prends dix euros : j'estime que votre travail de description vaut vingt euros, mais d'un autre côté j'estime que le mien vaut davantage, disons trente euros, parce que vous conviendrez qu'une simple description, avec tout le respect que j'ai pour elle, a moins de valeur qu'une leçon d'histoire, il faut avoir fait des études pour cela, préparé son cours, si je peux m'exprimer ainsi, ou suis-je en train de dire une bêtise ? Non, ce n'est pas une bêtise, répondit Funès, un peu malgré lui, je sais parfaitement ce que c'est que de préparer un cours, j'étais professeur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo