Juan Gelman



POESIE EN TEMPS DE CRISE

Je crois que la poésie et l'art en général -c'est ce que disait Marx il y a longtemps- est la plus grande joie que l'être humain puisse se donner à lui-même. En plus, je crois qu'en ce moment de crise, de désespoir, la poésie est encore plus utile que dans les périodes moins dures.

POESIE ET DICTATURE

Je crois que le simple fait d'écrire de la poésie est un forme de résistance, le simple fait d'écrire. Il y a un processus de « chosification », de déshumanisation, et il y a la poésie et l'art pour combattre cela par le seul fait d'exister sans qu'on ne vous demande rien. Que se passe-t-il aujourd'hui avec la poésie et la politique ? Elles sont sur deux plans totalement différents. La poésie est une bouteille jetée à la mer que quelqu'un recueille, par ici ou par là. Je préfère que la poésie reste avec la poésie. Le véritable thème de la poésie est la poésie elle-même, et à partir de là elle peut parler de tout. Ceux qui s'indignent parce que la poésie de traite pas d'événements politiques sont les mêmes qui n'ont pas lu Shakespeare, ni Dante, pour ne citer que ces deux anciens. Rien de ce qui est écrit en exil n'est coupé du pays, mais au contraire c'est toujours rempli du pays. Et c'est encore le cas aujourd'hui. En réalité, il est impossible de ne pas entendre l'âme du pays.

CIRCONSTANCES

Il y a une anecdote sur Paul Eluard, le grand poète français, qui illustre ce que je pense. En 1950 éclate la Guerre de Corée, vraisemblablement parce que ceux du Sud ont envahi le Nord, ou inversement. Paul Eluard était membre du Parti Communiste Français. C'était avec Louis Aragon, le grand poète du Parti. On ressentait la nécessité d'écrire des poèmes sur le thème de la Guerre de Corée. Paul Eluard n'en fit aucun et il expliqua à ceux qui le lui reprochaient qu'il n'écrivait des poèmes sur un thème politique que lorsque cela correspondait à ce qu'il ressentait au fond de lui. La poésie de circonstance devait se superposer à une poésie venant du cœur. Parce que, sinon il avait l'impression de s'incruster dans une histoire qui a plus à voir avec le pamphlet. Il fallait que cela corresponde à une obsession poétique -et non à une injonction du Comité Central du Parti- et d'ailleurs il a fait partie de la Résistance, sans qu'il y ait une ligne dans son œuvre qui en parle.

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