Marie Gouiric



Marie Gouiric (1985) est née à Bahía Blanca, elle est professeure d'Arts Visuels. Sa poésie a été publiée dans des revues et des fanzines. Elle a publié les recueils Tramontin , Botafogo, Decime qué se siente, se siente hermoso et Pensaba que no había un paisaje pero.
Quelques uns de ses poèmes font partie de 30.30 poesía argentina del siglo XXI (Editorial Municipal de Rosario, 2013).

Un très bon livre
Ici même dans cette librairie
je n'ai pas réussi à l'acheter
il était épuisé et réservé
mais j'ai quand même pu en lire
la moitié.
Ces jours-ci je me suis reposée
et j'en ai profité
pour parler juste comme ça
te raconter ce petit bout
du livre
qu'a écrit une travestie
qui s'appelle Marlene Wayar.
Tu la connais ?
Marlène sait que lorsque quelqu'un soulève
un pot de terre
et qu'il se casse
ensuite on le répare.
Mais que la matière garde la mémoire
le fait savoir
et c'est pour cela que lorsque le pot
subit un coup de froid ou de chaleur
ou une friction
il va se casser de nouveau
à l'endroit même
où tu l'as réparé.
Il se passe la même chose avec celui
qui a subi un dommage
même si tout semble réparé
à première vue.
Et puis un jour on te dit
un mot désagréable
tu passes un mauvais moment
tu regardes un film
un dessin animé
et tout cela vient se coller à ta douleur
et tu ne peux plus t'arrêter de pleurer
et on te dit que tu es folle.
Marlène dit que c'est cette mémoire
qui vient rouvrir
chacune de ces déchirures.
Je voudrais te raconter cela
qu'elle explique si bien
beaucoup mieux
que moi je pourrais le faire
pour que tu me comprennes
et que tu n'aies plus peur de moi.
Pour moi tout est clair, et je ferai
à l'avenir davantage attention.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo