Mario Diament



Mario Diament, journaliste, écrivain et auteur dramatique est né à Buenos Aires, Argentine. En 2014, il remporte le prix KONEX comme l’un des cinq dramaturges argentins les plus importants de la décennie. Il vit actuellement à Miami où il enseigne le journalisme à l’Université Internationale de Floride. Il a publié de nombreux ouvrages, romans et essais. En tant qu’auteur de théâtre Mario Diament a remporté des prix nationaux et internationaux pour plusieurs de ses pièces . “Un rapport sur la banalité de l’amour” a été joué pour la première fois en 2008 à Miami en Floride. Depuis la pièce a été jouée aux Etats-Unis, à Buenos Aires, à Caracas, à Santiago du Chili, à Rio de Janeiro et à Sao Paulo, à Paris, à Montevideo et à Lima. 
Il a déjà écrit une pièce sur Lou Andréas Salomé, et il a imaginé aussi une rencontre entre Albert Einstein et Franz Kafka :

FRANZ & ALBERT

Franz Kafka, 28 ans et Albert Einstein, 32 ans.
L'action se déroule sur le balcon de la maison de Berta Fanta, à Prague un jour de mars 1911.
ALBERT – Et que va-t-il se passer ? On va vous arrêter ?
FRANZ – Non, non ! Personne ne va m'arrêter. Je suis un avocat connu dans la ville et la police ne voudra pas se trouver dans une situation embarrassante. (un temps) Ce qu'ils veulent, c'est une confession.
ALBERT – Quel genre de confession ?
FRANZ – Je ne le sais pas. Eux non plus ne le savent pas. En dernière instance, le contenu de la confession n'a aucun intérêt. Ce qui est important c'est de provoquer par la suspicion le désir de confession. C'est la beauté du système. La faute prend progressivement une telle consistance que la nécessité de confession devient impérieuse.
ALBERT – Et qu'arrive-t-il alors ?
FRANZ – Il se produit que le désir de mourir devient tout aussi impérieux. (un temps) Vous comprenez maintenant ce que j'essaie de vous dire ?
ALBERT – Mais vous n'allez pas permettre qu'ils vous obligent à commettre une telle folie !
FRANZ – Si moi je résiste, les autres aussi le feront et le système s'écroulera.
ALBERT – Justement.
FRANZ – Mais ce n'est pas possible.
ALBERT -Pourquoi pas ?
FRANZ – L'existence du système est la meilleure preuve que ce n'est pas possible.
ALBERT – Je ne peux accepter que vous vous livriez à cette folie sans rien faire.
FRANZ – Ce que vous pensez et ce que je pense n'a aucune importance. Le système est supérieur à l'individu. C'est pour cela que l'unique rébellion possible est la mort. La mort brutale.

FRANZ enjambe le balcon et s'assoit sur la balustrade ; il a les jambes dans le vide.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo