Saúl Yurkiévich

 


Écrivain argentin né en 1931, vivant à Paris depuis 1966. Il pratique avec une comparable maîtrise la poésie et la critique littéraire qu’il exerce dans une constante relation d’échange et stimulation réciproque. Sa littérature présuppose toujours une réflexion sur les mondes et les modes de la représentation verbale. Sa critique se nourrit d’un habile maniement de l’écriture, inventif, ludique, imaginatif. Auteur d’une quinzaine de recueils poétiques et d’autant d’ouvrages critiques, il a été membre du comité de rédaction de la revue Change et il collabore assidûment a des nombreuses revues de langue espagnole, française et...


Histoire

C'est mon histoire. Enfin. Elle n'est pas différente d'autres histoires. Je ne suis pas différent des autres, mais je m'en empare. Dans cette histoire je suis le personnage principal.

Je bouge, je réfléchis, je passe le temps.

Maintenant je sors, je marche, je m'assois sur un banc dans le parc, je regarde autour de moi.

Je pense à des choses extraordinaires qui ne se produisent pas.

Ensuite j'ai faim. Je dois patienter.

Mes envies changent.

Je fais comme toujours.

C'est mon histoire. Maintenant que j'ai pu la retenir, je la dilate. Jamais je n'aurai une pareille opportunité. Je ne veux pas la laisser échapper.

Il arrive alors, il arrive divers épisodes.

Je remarque que ça ne vaut pas la peine de les raconter. Je ne sais si je dois rajouter quelqu'un.

Je ne veux pas partager mon histoire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo