Luis Foti

 


La machine

Je n'arrive pas à comprendre les mécanismes de cette machine. J'ai lu avec attention toutes les instructions. Des ingénieurs m'ont largement conseillé pendant un bon moment. Je ne comprends toujours pas comme elle fonctionne. Ce qui me décourage c'est que ce mécanisme provoque toujours les mêmes effets. Les ingénieurs me l'ont dit – et redit – qu'on ne peut rien demander de plus à une machine. En définitive, une machine efficace est celle qui accomplit correctement les instructions pour lesquelles elle a été programmée. Peut-être que j'exige d'elle quelque chose d'impossible à obtenir ? Et pourtant, en dépit des instructions, des manuels d'utilisation, des conseils des ingénieurs, j'observe seulement que la machine pourrait fort bien réaliser d'autres taches qui - d'une certaine façon – sont implicitement à la portée de son mécanisme. D'ailleurs, quand je la mets en route, la machine réalise maladroitement à peine un huitième de ses possibilités. Les techniciens m'assurent que c'est ainsi que ce doit être. Mais quelle pauvre réalisation ! Que de perte dans ce fonctionnement qui me semble si imparfait !

J'imagine – sans oser trop le dire – que cette machine – s'il est vrai ce qu'annoncent les publicités, les manuels d'utilisation, le sourire du vendeur, tellement convainquant – nous ressemble un peu. Peut-être y a-t-il un point commun entre la machine et nous, entre la machine et moi, ce qui pourrait expliquer son inefficacité, sa lourdeur, ce caractère, qui, parce qu'il me paraît bien humain, me porte aux sentiments que je ne veux pas spécifier envers cet ensemble d'engrenages, d'huiles, de vis, de circuits qui certains jours me déçoit et d'autres jours me donne un espoir. Je pense que c'est ce mélange ambigu de désenchantement et d'espérance qui suscite mon affection pour la machine, le fait de ne pas l'avoir remplacée par un animal ou par une femme, ce qui est un peu plus incompréhensible, dans une certaine mesure.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo