Leonardo Maldonado

 


Dans “Intimidad Atómica” de Leonardo Maldonado, nous sommes dans un futur plus ou moins proche et une jeune et controversée artiste fait passer une audition à des acteurs pour son prochain spectacle. Seulement elle demande que celui qui sera choisi y laisse sa vie au nom de l'amour et de l'art.


LUI – Pourquoi tu me regardes ainsi ?

ELLE – Je ne sais pas, tu es particulier. Tu es le seul qui ne me juge pas. Le seul qui ne me dit pas que c'est une folie.

LUI – Maintenant je peux te le dire : c'est une folie.

ELLE – Je le sais. Il y a deux ans que j'y pense.

LUI – Et combien d'acteurs se sont présentés ?

ELLE – Il n'y a que toi qui es venu.

LUI – Cela me fait plaisir, ça m'enchante d'être unique.

ELLE – Tu as lu les journaux hier ?

LUI - ( en souriant) Non, je suis analphabète. Ils ont dit du mal de toi?

ELLE – Non, pas plus que d'habitude.

LUI – Moi, j'aime beaucoup tout ce que tu fais. J'ai vu quasiment tout.

ELLE – Tout ?

LUI – Oui, à part “La hipófisis verde”.

ELLE – Tu n'as rien perdu.

LUI – C'est pourtant ce qui t'a donné une renommée internationale.

ELLE – Moi, la seule chose que j'aime... c'est de faire ce que j'aime. Mais c'est chaque fois un peu plus dangereux.

LUI – Tu t'intéresses à génétique, n'est-ce pas ?

ELLE - Non, je lis des encyclopédies. Je suis autodidacte.

LUI – J'imagine qu'il y a autour de toi toute une équipe qui t'aide.

ELLE – Oui, il y a quelqu'un.

LUI – Une seule personne ?

ELLE – Oui, une amante... Infirmière. (un temps) Je peux t'examiner ?

LUI – Tu peux faire de moi tout ce que tu veux.

ELLE – Arrête-toi.

Il s'arrête au milieu de la scène ; elle tourne autour de lui.

ELLE – Combien tu pèses ?

LUI – 65 kilos.


version américaine


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo