Conte d'Egypte

 


La toute petite femme


C'est l'histoire d'une toute petite femme. Tout ce qu'elle possédait était tout petit ; sa maison, son armoire, sa chaise. Tout était très très petit.

Tous les matins, elle balayait le sol de sa maison et tous les matins elle trouvait une pièce de monnaie. Elle la mettait dans une petite niche du mur pour acheter de la viande et tous les jours, le voleur venait prendre la pièce !

Un jour, elle va chez le juge et dit :

  • Monsieur le juge, tous les jours je balaie ma maison.

Il dit :

  • Parce que tu es propre.

Elle dit :

  • Tous les jours je trouve une pièce.

Il dit :

  • Parce que c'est ton destin.

Elle dit :

  • Je mets la pièce dans la niche.

Il dit :

  • Parce que tu es intelligente.

Elle dit :

  • Je veux acheter de la viande avec cet argent.

Il dit :

  • Parce que tu as bon appétit.

Elle dit :

  • Tous les jours le voleur vient voler la pièce.

Il dit :

  • Parce que tu es naïve.

Elle dit :

  • Que faire ?

Il dit :

  • Débrouille-toi !


Elle rentre chez elle. Elle met des crottes dans la niche, enfonce des épingles dans le mur, met un coq au plafond et cache un âne derrière la porte.

Le voleur revient. Quand il pose la main dans la niche pour prendre la pièce, il ne prend que des crottes. Il veut s'essuyer sur le mur, les épingles le piquent. Il ouvre la bouche pour dire un juron, le coq s'y soulage abondamment. Il sort en courant et prend un coup de sabot de l'âne.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo