Canicule (1906) par George Bacovia

 


CUPTOR


Sunt cativa morti în oras, iubito,
Chiar pentru asta am venit să-ti spun;
Pe catafalc, de caldura-n oras,
Incet, cadavrele se descompun.

Cei vii se misca si ei descompusi,
Cu lutul de caldura asudat;
E miros de cadavre, iubito,
Si azi, chiar sanul tau e mai lasat.

Toarna pe covoare parfume tari,
Adu roze pe tine să le pun;
Sunt cativa morti în oras, iubito,
Si-ncet, cadavrele se descompun...


CANICULE


Il y a des morts en ville, mon amour,
Pour cela je suis venu te vois, justement ;
Sur le catafalque, dans la chaleur de la ville
Lentement, les cadavres se décomposent.


Les vivants s'agitent, et se décomposent aussi,
De l'argile transformée en sueur;
C'est l'odeur des cadavres, mon amour,
Et aujourd'hui, même ton sein semble fléchir.


Verse sur les tapis de puissants parfums,
recouvre ton corps de roses;
Il y a des morts en ville, mon amour,
Pour cela je suis venu te vois, justement…




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo