Kamal Ben Hameda


 

Aller vers la Méditerranée c'est comme aller pour la première fois au rendez-vous du premier amour, du premier émoi, mais vers elle c'est toujours la première fois.

Le voyage commence toujours là, où l'on croit que l'on est arrivé. Le temps court auprès de son ombre fuyante et l'espace vers un lieu vacant.


La mer au loin m'attire avec mille promesses

je rejoins le jour

hagard

l'oeil du soleil


Ses amants viennent tôt le matin pour la voir respirer, s'éveiller, s'étirer, se pavaner à l'infini. Les autres viennent l'après-midi, pour se rafraîchir, se promener ou simplement la regarder converser avec l'horizon.


Au bord de la route qui longe la plage

des aubes enlacées

des hommes se baignaient dans la lumière de

Tripoli en regardant le ciel

mer mon aïeule

seule capable d'infini

m'étreint dans sa mémoire

et moi

je la tiens

sans ma main


La mémoire de l'absent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo