Moncef Ghachem


 Moncef Ghachem est né en 1946 à Mahdia. Fils et petit-fils de pêcheur, il devient journaliste littéraire pour de nombreuses revues, traducteur en arabe de poésie, et surtout poète lui-même. Un poète dont l "œuvre a été récompensé à de nombreuses reprises : prix Mirabilia 1991 de la poésie francophone, " Découverte " du prix Albert Camus 1994 (pour L'Epervier, justement), mention spéciale du Grand Prix Léopold Sédar Senghor 2006.


Je voudrais ne rien oublier, du plus proche au plus lointain. Ne m'ont-ils pas légué une forme de présence, une part de moi-même, un peu de feu pour ma voix nue ? Je plante à ma manière les éclats de leurs langues, le brouhaha de leurs fêtes et les échos de leurs défaites dans les tissus viscéraux de qui je serai.


Moncef Ghachem - L'Epervier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo