"Sicilia - Tunisia" de Clyde Chabot

 

J'ai lu, lorsque j'étais étudiante à Sciences Po, qu'à la fin du XIXéme siècle, un important flux de Siciliens peu fortunés étaient partis vers la Tunisie.

Mes ancêtres en étaient, c'est sûr.

Pourquoi ce flux ? D'une terre du Sud à une autre ? Certains sont partis pour les Etats-Unis. (Je lis qu'il existe 18 millions d'Américains d'origine sicilienne aux Etats-Unis alors qu'ils ne sont aujourd'hui que 5 millions sur la terre mère.) Dans ma famille aussi. Une branche entière. Perdue de vue. Partie pour Chicago. Une autre pour la Tunisie. Quel espoir, idéal, propagande les a conduits à prendre leurs bagages ?

Un mouvement migratoire. De placement des populations. Avec quoi ? Des bijoux ? Un baluchon ? Des photographies ? Des ustensiles ? Une écuelle ? Des outils ? Un vêtement ? Rien ? Que sa force de travail à offrir sur une terre supposée vierge ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo