Yamen Manai


 

Fils de bonne famille ? Qu'entendez-vous par là ? Non, je ne suis pas issu d'une famille de beldis, je ne suis pas de ces familles qui se ne reproduisent qu'entre elles, de ces gens qui regardent se décomposer le pays depuis leur sérail, n'usant de leurs influence et de leur argent que pour élever davantage le dernier étage de la tour qu'ils occupent, pour ne voir en bas les hommes que de la taille d'insectes qui ne peuvent ni les atteindre ni leur nuire.

Vous voulez dire une famille de lettré ? La belle affaire. Des gens qui savent lire au pays, il y en a à la pelle, mais que lisent-ils, dites-moi ? Que dalle, pour l'écrasante majorité. Elle est fâchée avec les livres, il faut se l'avouer. Vous connaissez ce proverbe ? La parole de nos ancêtres ? Elli kraw métou : ceux qui ont lu sont morts, eux aussi. Oh, mes aïeux ! Le livre ne donne pas de pouvoir, lire ne sauve pas ? Cela ne fait aucune différence, on finit toujours les pieds devant ? Ok, lire ne rend pas immortel, je vous l'accorde, mais ça rend moins con et ça, c'est déjà beaucoup.


Bel abîme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo