Ahmed Kedidi

 

Né en 1948 à Kairouan. Ce poète, qui est également auteur dramatique, se rattache au mouvement d'avant-garde. Ses poèmes, recueillis dans les Epis de la Liberté (1968), chantent avec des accents juvéniles les promesses d'une indépendance nationale encore toute fraîche.



Souvenirs d'un voyageur errant

Le soir tombe froid sur la ville

et la piété donne à la terre des couleurs de ciel.

Le soir tombe

et je me sens errer, sans destin

car dans les yeux des gens

j'ai cherché des racines

et j'en suis revenu perdu, brisé.


L'amour ici est falsifié, dégradé

il se vend et s'achète comme une chose futile.

Ici, mon amie,

on dresse entre les gens des murs

alors ils dansent avec frénésie

chantent la destruction et la ruine

mâchent et remâchent

des rêves petits

de sombres rêves

dans un geste suicidaire.


Je reviens à toi affamé

quêtant dans tes yeux l'amour et la paix,

le sourire des travailleurs

qui à coups de hache brisent les chaînes du passé

et dans le roc de leur nudité sculptent une statue

pour que les enfants puissent crier de joie

et les femmes rêver

en dansant la farandole

à la fête de la moisson.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo