Yamen Manai


 Sous les étoiles qui s'effaçaient, le soleil qui naissait, ma chienne et moi, on traversait le pont de Rades toutes langues dehors. Une dizaine de kilomètres aller, une dizaine retour. Sur la plage, elle sprintait, se baignait, s'ébrouait, plantait son museau dans le sable, pendant que j'enchaînais les pompes. Une dizaine, puis une vingtaine, et au bout de six mois, j'étais capable d'en faire cinquante puis de recommencer. De retour à la maison à peine éveillée, sous l’œil incrédule du paternel, je me mettais aux tractions dans le jardin. Je voulais un dos et des épaules qui supportent le poids du monde. Arrête, tu vas te faire mal, me disait-il. J'avais envie de lui répondre que ce n'était pas ça qui heurtait, qui faisait mal, mais je me taisais et je poursuivais mes exercices. Je savais que ce n'était pas de la bienveillance. Le vieux avait tout bonnement peur pour son trône.

Pendant ce temps-là, mon frère, l'ami des premiers jours, continuait à remplir le vide qu'il avait en lui à sa façon. Ça faisait maintenant quelque temps qu'il essayait de le combler de gâteaux et de sucreries, mais il en fallait des tonnes, car les gouffres que la violence des grands avait creusés à l'intérieur de nous étaient de véritables trous noirs que rien ne rassasiait. Mon frère n'avait pas trouvé la belle qui aurait pu remplir de joie son cœur, il en était devenu boule. Nos chemins s'étaient séparés, et c'est à peine si on se parlait.


Bel abîme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo