Ridha Jallali


 Mohamed Ridha Jallali est né le 6 mars 1962 à Regueb (Gouvernerat de Sidi Bouzid ) au sud-ouest tunisien et est décédé le 17 janvier 2000 à Tunis. Il fut d’abord instituteur puis journaliste. Sa voix poétique s’est fait connaître pour la première fois au milieu des années 80.Sa poésie traduit un sentiment aigu de dépaysement dans la ville (Tunis) vers laquelle il avait émigré de sa région natale et y avait choisi de se joindre aux atmosphères particulières qui règnent dans son côté arrière. Ce genre de vie qu’il a mené de son propre gré l’avait finalement guidé à la mort en pleine jeunesse. Il se distingue à travers sa poésie par une sensibilité très effilée et une imagination extrêmement féconde. Et comme tous les vrais créateurs, sa poésie émanait d’une expérience profonde dans l’arène de la vie. Il a laissé un seul recueil de poésie intitulé Péchés que personne n’a commis. Ce recueil a été imprimé en 1997 mais n’a pas été distribué suite à un différent entre le poète et l’éditeur puis entre l’éditeur et la famille du poète après sa mort.



Pourquoi faut-il

Qu'à chaque fois que je balaie ma maison

Et dépoussière les vieux recoins

Et les toiles d'araignée...

Que je ramasse mégots et bouts d'allumettes

Pourquoi

A chaque fois que je malmène une de mes hardes

Ou quelque reste de chaussure

Avec les clous rouillés

Qu'avec mes paumes j'essuie la terre

Pourquoi

A chaque fois que je trouve les miettes de pain dur

Et les boîtes vides

Et d'autres choses encore dont je ne me souviens pas...

Je la retrouve une autre fois

Dans les arcanes de mon âme

Piégée ??


Des fautes que nul n'a commises (1986)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo