Cheong Jin-kyu

 

Jung Jin Gyu est né en 1939 à Ansong. Après des études de littérature coréenne à l’université de Koryo, il devint professeur dans le secondaire. Il fut président de l’Association Coréenne des Poètes et dirigea la revue Poésie contemporaine. Tout au long de sa vie, il reçut de nombreux prix, parmi lesquels le prix Woltan en 1985 et le prix Gongcho en 2001.

La poésie de Jung Jin Gyu questionne le rapport au corps. Le corps humain devenu indépendant dans ses poèmes agit à sa guise. Cette autonomie de la chair s’oppose au caractère sacré de l’esprit. Sa poésie crée surtout une nouvelle relation entre les choses pensées et les choses senties.



Depuis ce jour

Je n'ai jamais utilisé l'épée

Que je porte près de mon cœur


Maintenant elle s'extraie de là

Elle s'aiguise elle-même

Au clair de lune


Elle retire ses poisons

Comme elle est rouillée !


Elle fait si bien

Qu'à la fin elle est bleue


Moi d'un seul coup

je vais me trancher le corps


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo