Kim Seung Hee

Née en 1952 à Gwangju, Kim Seung Hee a étudié puis enseigné la littérature à l’université de Sogang. Auteure et poétesse, elle a publié de nombreux romans, essais et poèmes depuis 1973. Sa poésie se distingue par sa quête de l’enfance et sa volonté de détruire les chaînes du désir. Ses premiers récits sont marqués par un penchant pour une écriture abstraite, une volonté d'écrire sous l'égide de « l'art pour l'art. » Elle recourt ainsi parfois à un langage cru, elle ne s'impose pas de barrière quant au choix des mots, mais elle donne à ses phrases une tournure très libre. Ses écrits les plus récents sont plus orientés vers la réalité du quotidien et questionnent les chances de la liberté dans nos sociétés contemporaines.


Je rapetisse

Je rapetisse de plus en plus

Je flotte dans mes vêtements

Les parenthèses dans lesquelles j'habitais

Désormais trop grandes

Battent au vent comme les haillons de l'épouvantail


A mesure que je rapetisse

L'univers croît

Je rapetisse, je ne suis plus rien

Et sur la terre les régions opprimées s'étendent


Avant-gardistes

En général, les avant-gardistes sont abattus et tués en premier,

probablement parce qu'ils ont des milliers de papillons qui volent en eux.


Il y a des moments où dire que je suis en vie est obséquieux.

C'est alors que se pose le problème de manger et de vivre.

Ne serait-il pas possible de vivre sans manger ?


Tout comme Kim Su-Young, après avoir fait quelques traductions pour gagner de l'argent de poche,

est allé s'asseoir dans le bureau d'un éditeur de magazine,

où on lui a dit : "Nous avons peur quand nous vous voyons travailler".

Et il a entendu ce genre d'insultes, de moqueries, de mots douloureux,


Alors si les avant-gardistes sont tués, c'est bien,

mais s'ils vivent comme des acteurs qui changent de lampe, c'est servile.


Un acteur peut changer les lampes en avant et en arrière.

Les avant-gardistes doivent être des papillons avec leur corps, tout leur corps.

Ils doivent être des bulles de savon.


Regardez seulement, les ailes des papillons sont en lambeaux.

Si les bulles de savon touchent les ailes d'un ventilateur, elles éclatent.

Le vent, comme une chute d'eau, est quelque chose qui ne tourne pas.

Les avant-gardistes doivent faire face à l'avenir et tomber directement dans les révolutions d'un ventilateur.

dans les révolutions d'un ventilateur.


Ils ne doivent absolument pas vivre avec un cœur d'acteur.

Ils doivent s'appuyer sur le fil d'or qu'est la pièce unique.

Il ne doit y avoir ni réserve ni répétition dans le courage. Le choix

est considéré comme une forme de suicide


Les avant-gardistes sont terriblement féroces sans le vouloir.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo