Légende de Corée

Frère et sœur, devenus soleil et lune

Un jour il y avait dans le village de Kun une femme avec ses enfants. Un jour, elle va chez un riche du village voisin louer ses bras dans un atelier d'égrenage. Elle s'est mise en route avec quelques gâteaux de riz. Au sommet de la colline, elle rencontre un grand tigre :

  • Grand-mère, si vous me donnez un gâteau, je ne vous mangerai pas.

Convaincue par la menace, elle lui donne un gâteau. Le tigre se retire. La femme, soulagée, continue son chemin. Arrivée à une autre colline, le même tigre lui barre la route :

  • Grand-mère, si vous me donnez un gâteau, je ne vous mangerai pas.

Elle lui en donne encore un.

Le tigre demande un gâteau chaque fois qu'elle arrive à une colline. Tous les gâteaux qu'elle avait sont engloutis. Arrivé à une autre colline, voilà de nouveau le tigre :

  • Grand-mère, si vous me donnez votre jupe, je ne vous mangerai pas.

Elle lui donne sa jupe. Le tigre prend la jupe et disparaît. La dame pense qu'elle est sauvée et presse le pas. Mais un peu plus tard, le tigre lui barre encore la route :

  • Grand-mère, si vous me donnez votre veste, je ne vous mangerai pas.

Elle lui donne la veste. Mais bientôt elle devra laisser également ses sous-vêtements et se couvrir l'entrejambe d'une feuille. Elle marche de plus en plus vite. Mais le tigre réapparaît. Elle lui dit :

  • Chez moi, il y a des enfants qui m'attendent. Aie pitié de moi. Ne me poursuis plus de tes assiduités.

  • Grand-mère, si vous me donnez votre bras gauche, je ne vous mangerai pas.

Elle le lui donne. Mais après il lui faudra le bras droit, les jambes et tout le reste, il le mangera.

Puis il met les vêtements de la dame et se rend chez elle où ses enfants l'attendent. Il frappe :

  • Enfants, voici votre maman. Ouvrez la porte !

Ils ouvrent, mais se méfient :

  • Maman ! Pourquoi ta main est si raboteuse ?

  • Parce que j'ai travaillé la terre toute la journée.

  • Mais pourquoi ta voix, maman, est-elle si rauque ?

  • Parce que je suis venue à travers le vent froid.

Les enfants sont prisonniers, mais une corde venue du ciel les incite à monter. Le tigre essaie de le suivre mais il tombe et meurt. Quant aux enfants montés au ciel, le dieu leur ordonne :

- Ici, on ne mange pas sans travailler, toi, le frère, tu seras le soleil, toi, sœur, la lune. Et vous éclairerez le monde.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo