Légende de Corée

Le lièvre et la tortue

Jadis il y avait un roi-dragon dans les mers lointaines du Sud. Ce roi tomba malade et aucun remède ne put le guérir. On fit alors venir de très loin un médecin de grande réputation. Ce dernier arrive un jour et ausculte le malade. Puis il déclare :

  • La maladie du grand roi est due à une vie oisive et luxueuse. Pour cette raison, même avec les meilleurs médecins du monde, on n'arrivera pas à le guérir.

  • Comment faire ? Si je quitte ce monde pour l'Au-delà, je ne reviendrai plus, même si le printemps revient avec ses fleurs. Quelle tristesse !

  • Aucun remède n'est efficace pour votre maladie, sauf une chose.

  • Qu'est-ce ?

  • Rien d'autre que le foie d'un animal nommé lièvre et qui vit sur terre.

  • Pourquoi le foie du lièvre serait-il efficace ?

  • En principe, il faut utiliser un remède choisi par la méthode des contraires. Le lièvre contrairement à vous est toujours en mouvement, rapide, et il ignore l'oisiveté. C'est donc l'animal idéal pour donner son foie.

  • Ecoutez tous ! Le médecin dit que le foie d'un lièvre pourrait me guérir. Qui veut en ramener un ?

La tortue se présenta alors. Elle expliqua qu'elle était la plus qualifiée pour ce faire, car si un danger se présentait, elle prendrait l'aspect d'un simple caillou. On la chargea donc de la mission. Bien sûr, cela prit du temps avant même qu'elle rencontre un lièvre. Mais un jour, elle se planta devant un terrier et elle appela courtoisement celui qui y habitait :

  • Pardon ! Maître lièvre est-il là ? S'il vous plaît !

Le lièvre, entendant qu'on l'appelait maître, sortit tout de suite :

  • Qui vient me voir dans ma retraite lointaine ?

  • Je suis la tortue de mer. En qualité d'émissaire du roi-dragon, j'en profite pour vous saluer, vous qui êtes si célèbre. Et d'ailleurs si un personnage comme vous, maître lièvre, savant et vénérable, venait nous rendre visite, le roi vous confierait certainement une mission importante.

Le lièvre, alors, ne tient plus en place ; il veut absolument se rendre dans ce merveilleux royaume, et il suit la tortue. Mais à peine arrivé au bout du voyage, il se voit arrêté et amené devant le roi, qui lui dit :

  • Je suis malade et je souffre depuis longtemps. On dit que ton foie est efficace pour ce que j'ai. Aussi je te prie de sacrifier ta vie pour me guérir. Ta mort ne sera pas triste. Car je te ferai fabriquer un cercueil de corail et de joyaux.Ton haut fait aura une renommée éternelle. Allez, ne perdons pas de temps, qu'on ôte immédiatement le foie de cet animal !

  • Attendez un peu. Je veux bien mourir, mais il faut que je vous dise un mot auparavant.

  • Bien. Quoi donc ? Parle vite !

  • Si mon foie peut guérir le grand roi, cela me fera un immense honneur. Malheureusement, je l'ai laissé, bien caché, dans la montagne.

  • Quoi ? Tu n'as pas ton foie ! Et pourquoi l'as-tu caché ?

  • Comme vous le savez, le foie d'un lièvre est extrêmement recherché. Quand on me rencontre on me supplie toujours de le donner. Ce qui m'embête. Alors je me promène après l'avoir laissé dans un endroit sûr.

  • Qu'est-ce qui me prouve que tu dis vrai ?

  • Un lièvre n'a pas besoin d'un foie en permanence ; nous ne mangeons que de l'herbe. Vous, évidemment, avec toutes les viandes que vous consommez, je comprends que...

  • Alors, va le chercher ! Et reviens vite ! Un lièvre n'en a pas pour longtemps.

Ayant le sentiment d'avoir sauvé sa peau, le lièvre se met à courir pour ne plus revenir...


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jorge Ricci

Hororo