Chung Sang-hwa

 

Chung Sang-Hwa (né en 1932)
Chung est connu pour ses œuvres qui explorent le processus de création à travers la peinture, le grattage, et le repeint de la toile, créant des surfaces complexes qui défient la perception traditionnelle de la peinture. Cette méthode laborieuse souligne l’acte de peindre comme une méditation et une exploration de la matérialité.

Chung Sang-Hwa est né à Yeongdeok, Gyeongsangbuk-do, et a passé son enfance à Masan. En 1953, en pleine guerre de Corée, il s'inscrit au département de peinture du College of Fine Arts de l'université nationale de Séoul, malgré l'opposition de sa famille. Après avoir obtenu son diplôme en 1957, il a participé à de nombreuses expositions collectives telles que la 4e exposition d'artistes contemporains (1960), Actual (1962) et la 2e exposition sur invitation du Congrès pour la liberté culturelle (1963).



Après avoir commencé sa vie professionnelle en tant qu'instructeur à l'école normale d'Incheon sur la recommandation de Chang Bal, doyen du collège des beaux-arts de l'université nationale de Séoul, Chung Sang-Hwa devient rapidement un membre actif de l'Association des artistes contemporains et d'Actuel, qui sont à l'origine de la vague de l'avant-garde coréenne de l'époque. À cette époque, il se concentre sur l'expression de la douleur de la guerre de Corée par le biais d'un art d'avant-garde de style informel. Par des actes turbulents de projection, de pulvérisation, de gonflement, de torsion et d'arrachage de peinture aux couleurs intenses, il transfère l'atmosphère sociale morose sur la toile. Sélectionné pour participer à la 4e Biennale de Paris, à la Biennale de Paris (1965) et à la 9e Biennale de São Paulo (1967), Chung commence à être acclamé dans le monde de l'art international. Après avoir inauguré une exposition et expérimenté la vie à Paris pendant un an, son style reste généralement dans la direction informelle - mais on commence à voir l'émergence des peintures plates.







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