Do ho Suh
Après des études de peinture qu’il poursuit de Séoul à Rhode Island – aux Etats-Unis-, Do ho Suh (né à Seoul en 1962) se tourne finalement vers la sculpture, pratique qu’il n’abandonnera plus, y trouvant l’écho à ses réflexions personnelles.
Son œuvre, faite d’accumulations d’objet, de structures en tissus et d’architectures en suspension, impressionne autant par sa virtuosité, sa minutie que sa puissance évocatrice. Chacune de ses œuvres semble être un tour de force défiant les lois de l’attraction, sans pour autant sacrifier l’essence artistique. Do ho suh construit des architectures, met en place des installation à la fois spectaculaire et poétique d’où se dégage une impression de légèreté et de fragilité. D’évanescence, même, telle des empreintes fantasmagoriques de leur propre présence.
Ses sculptures, métaphores in situ qu’il situe dans des espaces aussi bien physique que mental, traitent de la mémoire, de l’identité et du déracinement : des thèmes chers à l’artiste qui partage sa vie entre les Etats Unis et la Corée.
Son travail, d’ailleurs reflète une certaine instabilité, à la fois spatiale et psychologique, caractéristique des personnes partagées entre deux cultures, entre deux époques. Son travail oscille constamment dans l’entre-deux : entre le réel et l’imaginaire, la présence et l’absence, le monumental et la légèreté.
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