Surréalisme au Japon (1933)

 

QU'EST-CE POUR VOUS LA POESIE ?



A nouveau, la poésie tourne en dérision toutes les formes institutionnalisées, et échange sa plac avec le vent froid qui souffle par le trou de serrure du portail bleu.

TAKIGUCHI Shûzô


La poésie n'était qu'un liquide dans une bouteille de thermos. Le jet d'arsenic qui tournait sous l'angle de soixante degrés mangeait toujours la réalité.

L'ombre blanche jetait ses reflets, et l'été, lorsqu'il lança aux hommes le salut de ses sept couleurs, accueillit un ange vert.

SATÔ Tadahiko


La vie, non, autre chose. Ce qui est objectif, en regard de l'attitude face au réel et au principe de la réalité.

YAMADA Kazuhiko


La poésie, à mon sens, est la manifestation (et non l'expression) la plus sincère, la plus sagace, la plus révolutionnaire de l'esprit humain. Et dans la mesure où cet esprit parvient à formuler une vision du monde correcte, la poésie devrait contribuer à la REVOLUTION.

HARA Kenkichi


Déploiement de l'esprit critique. La pointe de l'esprit, apte à refléter sa faim incessante de la matière, coud l'histoire de l'homme, et l'illumine.

FUJIWARA Sei.ichi


Vous avez sans doute raison d'estimer que la poésie peut se comprendre ou qu'en tout cas il devrait être possible de la définir, mais pour ma part, je ne suis pas à même de donner pareille définition. Dans mes rapports avec la poésie, je ne suis nullement libre. Là précisément, je suis déterminé par le poème. Et ici encore, je vous prie de m'accorder ce droit, je garde la liberté de mépriser la littérature.

UEDA Toshio


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yakoi Kusama

Kwak Hyi-hwan

Kwak Hyo-hwan